Route Nationale 7




La nationale 7 est une voie de communication ancienne, elle existe depuis de nombreux siècles, elle doit son tracé certainement aux voies romaines, puis elle porte le nom de voie royale avec Louis XIV qui commence les travaux, voie impériale avec Napoléon , puis voie de grande circulation n°7 avec la république, elle part de Paris pour se rendre dans le sud de la France, connue par la chanson de Charles Trenet, elle doit son heure de gloire avec les congés payés et les transhumances annuelles de Juillet et Août durant de nombreuses années. Elle passe sur le coté du village à travers la Forêt de Fontainebleau poursuivant son chemin jusqu’au bord la Méditerranée.

Avec la montée de la voiture, le nombre des véhicules ne fait qu’augmenter permettant à des établissements de se positionner le long de son axe pour profiter des passages, le Grand Veneur, La Broche, plus récemment une station d’essence qui se déplacera de l’autre coté de la R.N. 7 et quelques commerces ont fait de cette zone communale un attrait pour les visiteurs.

Le bois du Mée est la construction qui semble être la plus vieille sur l’axe de la R.N.7 , un pavillon de chasse du temps de Henri IV s’y trouvait. devenu avec le temps une propriété étendue qui au moment du partage de Barbizon et Chailly en bière a souhaité aller du coté de Barbizon plutôt que rester attacher à Chailly !

Ci dessous une des premières cartes postales produites par Siron avant que Barbizon redevienne un village à part entière.

En 1925 une installation est répertoriée par la mairie une ouverture de commerce de cantine et débit de boissons titrant moins de 23° , dans le baraquement élevé par la compagnie française d’entreprise à angle RN7 et chemin vicinal n°2 en date du 29 octobre 1925.

En 1926, Alfred Johner Suisse, hôtelier demande l’ouverture de commerce d’un hôtel restaurant et débit de boissons, nouvellement construit « Au grand Veneur » RN7 et le Chemin vicinal n°2 en date du 17 avril 1926.

puis en 1933 Siron Emmanuel, chauffeur demande une ouverture de commerce de restaurant, débit de boissons de moins de 23° à emporter et sur place RN 7 lieu-dit le bois du Mée en date du 1 mai 1933.

en 1954, André Thievin demande l’ouverture de commerce en une station service « ESSO service », pour vente de boissons sur place non fermentées avec 1° licence RN7 en date du 4 juin 1954.

station service ESSO Thievin

Il y a eu d’autres commerces qui se sont installés aussi. Aujourd’hui il reste une activité réduite avec une boulangerie, une imprimerie, un commerce de cycle et une copropriété dans ce qui était le Grand Veneur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *