Les Frères Goncourt

photographie prise par Nadar

Les frères Goncourt étaient deux écrivains français du XIXe siècle, Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870), qui ont travaillé ensemble pendant la majeure partie de leur vie pour produire une série d’œuvres littéraires.

Edmond et Jules étaient des auteurs prolifiques qui ont publié de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et journaux intimes. Ils sont surtout connus pour leur collaboration sur un certain nombre d’œuvres, notamment leur roman le plus célèbre, « Germinie Lacerteux » (1865), qui raconte l’histoire d’une jeune fille de la classe ouvrière à Paris.

Les frères Goncourt étaient également des collectionneurs d’art et de livres rares, et ils ont laissé leur collection impressionnante à l’Académie Goncourt, qu’ils ont fondée en 1896 pour promouvoir la littérature française.

Jules de Goncourt est décédé prématurément en 1870 des suites d’une maladie, mais Edmond a continué à écrire jusqu’à sa mort en 1896. Les frères Goncourt ont eu une grande influence sur la littérature française de leur époque et leur style réaliste et naturaliste a inspiré de nombreux écrivains à venir. Ils ont également laissé leur nom à un célèbre prix littéraire, le prix Goncourt, qui est décerné chaque année depuis 1903 à un écrivain français pour un roman publié au cours de l’année précédente

Laisser un commentaire